Catégories : Partenaires, Vaucluse

Description du projet

Théâtre Antique d’Orange, l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale, témoignage exceptionnel de l’Antiquité…

cultures espaces

Le Théâtre Antique d’Orange | Culturespaces

Au cœur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.
Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.

théatre antique orange

 « La plus belle muraille de mon royaume ». C’est en ces mots que Louis XIV qualifiait l’imposante façade du théâtre, de 103 mètres de long, 1,80 mètre d’épaisseur et 37 mètres de hauteur.

La façade extérieure est divisée en trois niveaux. Le premier est composé de trois portes ouvrant sur la scène et de portes secondaires ouvrant sur les coulisses ou sur des pièces ne communiquant pas avec l’intérieur.

théatre antique orange

 Le mur de scène avait une importance considérable puisqu’il contribuait à la bonne diffusion du son et constituait le seul décor architectural du théâtre. Il n’évoluait pas pendant la représentation, mais certains éléments mobiles et accessoires étaient installés pour créer l’illusion de mouvement, d’espace et de perspective.

Sa hauteur initiale de 37 mètres a entièrement été conservée. Le mur était richement décoré de plaques de marbres multicolores, de statues dans des niches, de frises et de colonnes. En 1931, des fouilles réalisées sous la scène ont permis de remonter les colonnes actuellement en place. À l’origine, elles étaient au nombre de 76.

*****

« La plus belle muraille de mon royaume »

C’est en ces mots que Louis XIV parlait du Théâtre…

*****

*****

LeThéâtre Romain le mieux conservé d’Europe.

*****

Contact

Théâtre Antique d’Orange & Musée
Rue Madeleine Roch
84 100 Orange

  • Le Théâtre Antique | Centre-Orange, à 29 km d’Avignon.
  • En voiture : A7 et A9 sortie Orange ou RN 7
  • En bus : depuis la gare SNCF.
  • En train : gares TGV d’Avignon | Marseille.
  • En avion : aéroports d’Avignon, Marseille et Montpellier.
  • En TER : à 12 minutes à pied de la gare TER SNCF